Pour moi, chaque séance d’hypnose thérapeutique est, comme chaque personne qui la vie et la traverse, Unique par définition.
La séance intervient au centre du processus de guérison, tel un levier ou un pont entre l'état actuel et le nouvel état souhaité.
J'ai résumé dans le chapitre suivant les différentes phases du processus et le plan de guérison.
Les séances ont lieu en présentiel à notre Atelier d'hypnose de Saint Jean de Laur (46) et en distanciel à votre domicileen Audio-Vidéo


Un Voyage conçu pour guérir
Prise de décision
Elle intervient souvent à un moment charnière de notre existence lorsque, pour nous, le temps est venu de changer et de gravir une nouvelle marche vers le meilleur de nous même.
C’est l’indication que nous nous trouvons à un carrefour, nous offrant par la même des possibilités de changement et d’évolution .
La fin d'une période est souvent précédée de différents signaux afin de nous permettre d'amorcer un changement ou alors de continuer le même schéma de vie.
J''ai pu constater de nombreuses fois que lorsque " l'instant est arrivé, les évènements et la vie nous mettent en contact avec les personnes prêtes à nous aider ou nous accompagner".
Premier échange
Lors de notre 1ere discussion nous échangerons sur vos attentes et vos objectifs. C'est un moment important, où, même si l'heure n'est pas encore au rendez-vous, nous envisagerons déjà ensemble des axes pertinents de guérison.
Je le développerai plus à la fin de ce chapitre, cependant je peux dire que dès le départ, il est bon de mesurer sa souplesse au changement. Et si nous ne partons pas tous égaux vis-à-vis de cette capacité de lâcher prise, il est certain que pendant une séance nous pouvons faire croître et développer cette faculté.
Elle sera primordiale au démarrage du processus, ainsi qu'une précieuse alliée pour franchir beaucoup plus rapidement les étapes qui nous séparent de la guérison pleine et entière.
Votre rendez-vous
L'instant est arrivé où nous faisons connaissance, autour d'un thé ou d'une boisson chaude vous partagerez avec moi votre situation, vos aspirations futures. L'anamnèse est un moment où je parle peu et où vous aurez toute mon attention. En prêtant attention non seulement aux mots, mais aussi aux émotions, au langage corporel et au langage non verbal. Dans l'écoute active il y a de multiples degrés de perception : orale, visuelle, sensitive. Cette approche me permet de créer un espace sûr où vous sentez entendus et compris, de mieux saisir vos aspirations ( parfois cachées ou sous le boisseau ) et de révéler vos ressources. Je crois également en l'importance d'un travail collaboratif, où vous êtes un acteur clé de votre propre cheminement. Ensemble, nous explorons les possibilités qui vous sont offertes, en encourageant une flexibilité d'esprit et une souplesse au changement qui favorisent la croissance personnelle et le bien-être. Cela enrichit non seulement votre expérience thérapeutique, mais renforce également mon rôle en tant qu'accompagnant dans votre processus de guérison.
Si vous êtes intéressés par une autre perception de l'inconscient et le langage non verbal, j' ai placé dans le chapitre hypnos-Logik des ouvrages de référence
La cohérence cardiaque, la relaxation et l'induction
Dans le cadre d'une séance d'hypnose thérapeutique, la cohérence cardiaque et la relaxation jouent un rôle déterminant. Car nous sommes, ici, dans la thérapie et non dans un spectacle d'hypnose où la personne volontaire subit une induction rapide.
La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet d’harmoniser notre rythme cardiaque avec notre respiration. En pratiquant cette technique, qui consiste généralement à inspirer profondément pendant 5 secondes, puis à expirer doucement pendant 7 secondes, nous pouvons retrouver le calme et la sérénité. Couplée à un ancrage ( voir lexique d''Hypnos-Logik) spécifique , cette cohérence cardiaque peut permettre un retour à la normale dans une situation de forte tension émotionnelle.
En intégrant la technique de cohérence cardiaque au début de la séance, nous favorisons un état de relaxation plus profond.
Cela permet notre âme de s'apaiser et de devenir plus réceptive à la guérison.
Lorsque vous êtes dans un état de cohérence cardiaque, le calme induit facilite l'accès à des ressources intérieures et favorise un travail plus efficace sur vos objectifs, qu'il s'agisse de gérer des émotions, de changer des comportements ou d'améliorer la confiance en soi et encore bien d'autres bienfaits.
Tout se déroule progressivement dans mon approche et quoi de plus agréable que de rentrer en induction sans s'en apercevoir, avec toujours de constant cette détente qui s'accentue toujours plus...!
J'aime a utiliser des images simples et parlantes pour décrire le moment où nous entrons dans la phase de suggestion et d'induction, comme celle d'une marche et du franchissement d'un guet. Nous quittons un état, un territoire pour en découvrir un nouveau.